top of page
AWA ferme pédagogique.jpg

Médiation animale

-​

La médiation animale existe cette année 2024 pour les enfants des cool' heures de la Pastorale : l’animal suscite de la sympathie, est capable de réciprocité et d’affection. Il permet de s’identifier, de se projeter (animal miroir) et favorise ainsi les comportements affiliatifs.

L’animal peut être un médiateur dans la relation humaine et aussi dans les apprentissages cognitifs qui parfois peuvent sembler plus accessible aux enfants par le biais d’activités ludiques et éducatives.

L’animal étant un être sensible, qui capte les émotions des enfants, le contact physique et les soins à ce dernier permettent aux jeunes d’évacuer une charge émotionnelle parfois difficile à gérer. L’enfant apprend auprès de l’animal à réguler ses pulsions et ses émotions dans le but de créer du lien avec ce dernier.

L’autoritarisme et la violence sont rapidement identifiés comme impossibles et contreproductifs, l’enfant s’adapte à l’animal avec bienveillance et douceur.

L’enfant apprend à prendre soin de l’animal afin de parvenir à prendre soin de lui-même.

Les ateliers garantissent le bien-être animal et sont cadrés par des règles de vie et de sécurité. L’enfant accordant de l’importance aux animaux parvient à mieux adhérer et appliquer les règles imposées, ce qui n’est pas une tâche aisée dans le reste de son quotidien.

bottom of page