La maison
-​
L’association Les Cool Heures de la Pastorale créée en 2008, par Marie Viel, propose un lieu de vie et d’accueil « la maison en couleur : Hakuna et Matata », deux maisons mitoyennes dans le village de Prunay sur Essonne, dans le 91.
​
La maison est un de nos outils principal. C’est le lieu où l’on vit, où l’on rentre après l’école, où l’on se détend, où l’on passe du bon temps autour d’activités, du repas, de jeux ou de veillées. On partage ses expériences ses connaissances ces questions lors de discutions.
C’est donc le lieu que l’on doit respecter, un lieu régi par des règles de respect et de soin, et des devoirs d’entretien des locaux de contraintes que le jeune s’approprie quotidiennement pour être délivré de ces contraintes dans sa vie d’adulte autonome. On range sa chambre comme on range sa tête. On prend soin de soi comme on prend soin des autres, on respecte les locaux, les autres et soi -même.
-
Une ambiance chaleureuse, conviviale, un cadre sécurisant où les rites de chaque enfant, les émotions, la sensibilité sont à respecter.
-
La participation de chacun pour apprendre à partager et apprécier les besoins et les exigences de la vie quotidienne.
-
La découverte du territoire, est un outil pour ancrer le jeune dans son environnement. Aller en forêt, au cinéma, aux spectacles, aux fêtes, aux manifestations populaires et partager ces temps avec la population, entretenir de bonnes relations de voisinage.
-
L’utilisation thérapeutique des techniques plastiques, (peinture, modelage, sculpture, vidéo, théâtre, danse...) pour restaurer la confiance, développer l’expression et l’épanouissement personnel. Cela permet au jeune de réaliser et de savoir qu’il peut faire, sans enjeu, plus tard cela lui permet d‘avoir l’envie de réaliser à l’extérieur du lieu et de s’inscrire à des activités de loisirs, manuelles et de sport et à terme de se réconcilier avec l’école et le monde du savoir.
​
​
Composition d'Hakuna
​
-
Une entrée
-
Une cuisine / salle à manger
-
Un grand salon / salle de jeu / de lecture
-
Un WC
-
Une réserve
-
Une lingerie
Au premier étage :
-
Un grand bureau
-
Une salle de bain, douche et WC
-
Trois chambres d'enfants
Au deuxième étage :
-
Quatre chambres enfants
-
Une chambre adulte
-
Une salle de bain/douche
-
Un WC
Les combles sont aménagés pour l'art plastique.
​
A l’extérieur :
-
Un grand jardin clôturé, arboré, fleuri et gazonné, avec des jeux d’enfants, qui entoure la maison
-
Une grande salle pour l’activité physique
-
Le grenier comme salle d’art d’expression et d’art thérapie
-
Un garage fermé
-
Un barbecue
​
La maison Matata suit la même composition qu'Hakuna, à l'exception des aménagements extérieurs tout en disposant d'une terrasse donnant sur un jardin avec bac à sable et balançoire.

Les deux maisons mitoyennes du 21 rue Georges Bercher.

Vue du village de Prunay depuis la maison.
.jpg)
Vue d'une des chambres des enfants.
.jpg)
Vue de la cuisine ouverte sur la salle à manger.
.jpg)
Salle à manger.