L'association « Les Cool'heures de la pastorale » propose un accueil alternatif au foyer et à la famille d’accueil : "La maison en couleurs". Un lieu de vie de type familial et convivial pour un public particulièrement vulnérable et en grandes difficultés. De 4 à 18 ans et jusqu’à 21 ans dans le cadre d’un contrat jeune majeur. L’accueil est mixte et l’admission est possible entre 4 et 10 ans. L’effectif est constitué de 14 enfants dans deux maisons mitoyennes.

Le projet
-
Présentation de l’association les cool-heures de la pastorale
« La maison en couleurs » est un lieu de vie qui propose un accueil alternatif au foyer et à la famille d’accueil, aux jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance, suite à une décision judiciaire ou à la demande des détenteurs de l’autorité parentale.
Nous proposons un accueil de type familial et convivial dans un cadre banalisé et éducatif, pour un public particulièrement vulnérable et en grandes difficultés
Les jeunes sont âgés de 4 à 18 ans et jusqu’à 21 ans dans le cadre d’un contrat jeune majeur. L’accueil est mixte et l’admission est possible entre 4 et 10 ans. L’effectif est constitué de 14 enfants dans deux maisons mitoyennes, pouvant accueillir deux groupes restreints.

Catégorie des bénéficiaires
Des jeunes dont il n’est pas possible de prendre en charge dans des institutions classiques et qui nécessitent une prise en charge multi partenariale (pédagogique, thérapeutique et éducative).
Des jeunes qui ont épuisé de nombreuses autres solutions de prise en charge.
Ces jeunes en souffrance peuvent développer différents troubles psychiques ou comportementaux qui peuvent troubler leur ancrage dans la réalité.
Des troubles qui, associés ou non aux carences psycho-éducatives (voire maltraitances diverses) et au conflit de loyauté envers leurs parents mêlés à un sentiment d’abandon, ont pour premier impact, le rejet de l’adulte et de sa parole.
Le projet « la maison en couleur » a pour but, en proposant un lieu de vie, d’aider le jeune à se reconstruire, entouré d’adultes référents solides et contenants dans un cadre familial, dans les respects des règles de vie, des règles sociales et scolaires, en maintenant un lien et un ancrage continu avec la réalité et le milieu ordinaire.
Une pédagogie active
On apprend en apprenant à vivre chacun avec l’autre. Toutes les activités mises sur le même plan permettent au jeune de se construire, d’être autonome, délié, habile, inventif, cultivé, d’apporter des solutions, des réponses.
Chaque activité profite des situations de motivation pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences.
Sous forme ludique ou formelle, le jeune fait un travail sur lui-même avec l’autre et accompagné par l’adulte. Le référent adulte est très important car l’enfant à tendance à « faire pour » pour trouver dans le regard de l’adulte une reconnaissance et de la valorisation.
La dimension affective est très importante car ces enfants sont en grande demande affective et de sécurité affective. Aussi l’adulte, dans un affect maîtrisé permet au jeune de retrouver un schéma classique de reconnaissance au regard du référent.
L’enfant peut se projeter à travers ce regard bienveillant et ferme lorsqu’il le faut. Cette relation éducative va plus loin car l’adulte est présent en continu et au quotidien. Il permet à l’enfant de retrouver le désir de grandir, d’intégrer et d’accepter les règles avec lesquelles il vit au quotidien.
Cette projection dans le futur le libère d’un passé avec lequel il vit toujours et qu’il regrette ou culpabilise.
Les moments de partages en collectivité ainsi que les moments de relation duelle sont mis à contribution pour éveiller le jeune, répondre aux questions multiples et incessantes, valoriser le sens de l’effort, « le prendre soin de », la satisfaction du travail bien fait et la valorisation des attitudes positives.
Illustrations : Awa, Dany, Mohammed et Clara


