L’association les Cool’heures de la Pastorale, lieu de vie fondé par Marie Viel en 2008 se propose comme un lieu relais, accueillant des enfants et des jeunes en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.
Depuis plus de 16 ans, nous accueillons un public riche de singularités : des enfants de 5 à 18 ans placés ici par l’Aide Sociale à l’Enfance. Une cinquantaine de jeunes y ont vécu dont certains pour un temps minimum de 7 ans et d’autres pour 15 ans.
Deux maisons mitoyennes de type familiale avec une chambre personnalisée pour chacun des enfants, une salle de sport, une salle d’arts plastiques, un jardin et une petite ferme pédagogique accueillent 14 enfants jusqu’à leur majorité.
L'admission des enfants se déroule entre 3 et 10 ans dans une ambiance familiale chaleureuse jusqu'à leur majorité. Chacun a sa chambre personnelle et décorée par lui même.
Ils sont accompagnés vers leur autonomie par une équipe d’éducateurs et d’animateurs engagés à leurs côtés afin de leur transmettre des compétences sur la vie quotidienne, le vivre ensemble, et un ensemble de valeurs. Le sport, le soin des animaux ou encore des ateliers danse et arts plastiques viennent compléter leur éducation toujours afin de leur donner les outils pour leur autonomie.
Un studio équipé de 25 m2 dans le village voisin est aussi mis à disposition pour accompagner un.e jeune en contrat jeune majeur vers son indépendance.
Une ferme pédagogique vient sensibiliser les enfants au soin et au bien-être animal. Cette médiation devient la clé d'un nouvel apprentissage riche de nouvelles expériences favorisants la relation, la régulation des émotions et la transmission de valeurs telle que la bienveillance et l'attention.
Nous cherchons à rendre leur éducation la plus complète possible et soutenons les éducateurs et intervenants dans leurs projets.
Illustrations : Awa, Dany, Mohammed et Clara



